Amsterdam, capitale des Pays-Bas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Citation :

 

 

"Certains pensent qu'Amsterdam est la ville du péché. En réalité, c'est la ville de la liberté.

Et dans la liberté, la plupart des gens trouvent le péché"

John Michael Green

 

 

    En néerlandais, bonjour se dit dag et merci dank you, cependant la langue la plus courante est l'anglais.

 

 

 L'étymologie Amsterdam signifie littéralement :

- Amstel, qui est la Aeme-stelle en ancien néerlandais (Amstel, ancien nom de la Splee) qui est ce qu'on appelle un fleuve canalisé ( on y reviendra )

- Dam signifie "pont".

 Donc, Amsterdam : Pont sur l'Amstel

 Et là on y reviens, les ponts il y en a environ 1500, ils relient et ceinturent l'ensemble, de toute les îles et digues depuis le centre jusqu'aux derniers quartiers les plus éloignés.

 Elle naît au XIIIe siècle, un minuscule hameau de pêcheurs qui n'a jamais cessé de s'agrandir.

 

 

 

 En quelques mots, Amsterdam est plate et enrobée de canaux aquatiques. Un genre de labyrinthe, où l'on s'y perd et où l'on s'y retrouve à chaque fois. Ses habitants aiment faire la fête, chanter et danser.

 


Oh, il y a tant à dire sur cette ville, commençons par les données démographiques.

 Quand vous visiterez Amsterdam vous serez dans le centre ancien, en effet, si la ville compte 2 millions d'habitants avec le Grand Amsterdam, qui se situe dans le Randstat et ses 7 millions de personnes dans un pays de 16 millions de néerlandais.

 

 La zone touristique c'est à dire le centre historique, elle compte environ 300 000 habitants, compte un nombre incalculable de richesses. Ce qui fait d'elle une petite ville qui peut être visité durant deux à sept jours, dixit les bouquins.

 Pour ma part je pense que deux ce n'est pas assez et sept c'est trop. Pour moi, cinq jour c'est l'idéal.

 Ce qui est aussi cool avec Amsterdam, c'est qu'elle se laisse visiter à pieds, ou bien on peut s'aider du tramway pour faire plus vite mais les grands marcheurs n'en auront pas besoin.

 

 La monnaie c'est l'euro, ce que vous devez savoir si vous partez à Amsterdam, c'est qu'il va vous en falloir pas mal, des euros ! Plus cher que Londres ou Paris, il va vous falloir un bon budget pour y aller, visiter, vous restaurer, et vous reposer, le tout confortablement.

 Mais il existe aussi des façons alternatives de se loger et qui peuvent vraiment changer la donne :

- couchsurfing.com

- les sites d'échanges de maisons ou d'appartements

- les auberges de jeunesses

 

 Louer une péniche peut être sympa à plusieurs, seul c'est assez cher pour dissuader le voyageur en solo. Que ce soit un palace, un hotel, une péniche, une guest house, chez l'habitant, un appartement, un B&B, un lit en dortoir, ou encore une grue, l'offre d'hébergement est aussi vaste que les prix sont variés !

 

 

 Pour s'y rendre tout dépends d'où vous habitez si vous êtes de Paris, c'est 3h30 en Thalys, si vous êtes de Marseille le Thalys est trop long et trop cher, optez directement pour l'avion. RayanairAir France KLM, Hop, c'est à peu près le même prix qu'un TGV sauf que vous gagnerez huit heures voir plus. Pour les plus fauché le bus est long mais pas cher. Oubliez la voiture il y a peux de garages même pour les hotels, une énorme partie est piétonne, alors, pourquoi pas le vélo ? Les amstellodamois adorent les vélos, souvent ils en ont deux, celui de tout les jours et celui pour les grandes occasions. Il y a même des visites qui sont organisées à vélo.

 

 

 

 

 

 Se restaurer sur le pouce c'est possible aussi et bon marché. Les broodjes qui sont semblables à des sandwich en forme de hamburger, et les sandwich à l'anguille ou au maatje vous enchanterons le palais. Le pain hollandais est délicieux et varié, s'accompagne aussi souvent avec du fromage (edam, gouda, maasdam et caetera...) car la Hollande c'est l'autre pays du fromage !

 Mais il serai dommage de passer à côté d'un bon rijsttafel dans un restaurant indonésien, l'Indonésie étant une ancienne colonie néerlandaise, méfiez vous des piments forts.  Le rijstaffel c'est du riz avec diverses sauces dans de petites assiettes ( genre de mezze ).

 

 

Pour le petit déjeuner il faut absolument goûter les poffertjes et les pannekoek typiques des Pays Bas.

La pause du midi c'est casse dalle et verre de lait.

Le soir on mange généralement à 18 heures.

 

 

 Les amstellodamois sont aussi de très grands buveurs de bières ( environ 100 litres par an et par habitants ). Blondes, blanches, rousses, de saisons ou pas, servies fraiches. La Kroon Pills en est la reine, beaucoup consommée, l'une des meilleurs au monde, elle prends naissance dans le houblon qui pousse dans le Brabant, l'une, si ce n'est LA région la plus réputée pour sa production qualitative.

 Ceci dit, la Heineken est certainement la plus bue. Alors, comme tout bon poivrot qui se respecte, comment rater le musée Heineken ? ( le nom le plus répandu de ce musée est Heineken Experience ) Il est dans le quartier sud appelé De Pijp. Il occupe l'ancienne brasserie du même nom. Il parle de baucoup de choses, je vous laisse découvrir par vous même, c'est plus sympa.

 Pour en finir avec la bière, le mieux c'est de sauter à pieds joints dedans !

 J'explique : 

 Dans le quartier dit des "îles orientales" se dresse un bon gros moulin à vent, un symbole de la ville d'Amsterdam, il abrite la brasserie IJ* qui y brasse encore la leur, cette marque est reconnaissable à son logo qui n'est rien d'autre qu'une autruche. On peut déguster leurs bières sur la terrasse prévu à cet éffet.

 

 

 

 

 

 Cette capitale, est non seulement l'un des endroits les plus civilisés sur terre et un lieux qui offre l'une des meilleurs qualités de vie, c'est aussi une capitale culturelle qui à donné naissance ou acceuillit des grands personnages.

 Alors comment ne pas citer les grands penseurs Descartes, Erasme et Spinoza en têtes. Les peintres Frans Hals, Van Gogh, Vermeer, Rembrandt, et caetera... L'architecte Berlage, la célèbre espionne Mata Hari, le chanteur Dave et le groupe Wir Sind Helden***, le cinéaste Joris Ivens, le footballer star Johan Cruyff, la tristement célèbre Ann Frank. 

 Pour finir sur les grands personnages, il y en a tellement que si je devais en citer qu'un seul, c'est un Corse... Louis Bonaparte, mis sur le trône de Hollande en 1806 par son frère et de son règne, s'est montré plus patriote que ses sujets, en n'obéissant à quasiment aucun ordre venant de l'Empereur. Il y a une certaine reconnaissance nationale des Néerlandais vis à vis de ce roi éphémère.

 

 

 La culture est présente partout dans la ville, et plus particulièrement dans son quartier, le quartier des musées. Je prends des musées en exemples, en voici :

- Musée Van Gogh

- Musée Rembrandt

- Musée du sexe

- Musée de la résistance

- Musée des lunettes

- Musée National

- Musée Allard-Pierson

- Musée du haschisch et de la marijuana

- Musée maritime

- Musée des tropiques

- Musée du piano mécanique

- Musée des chats

- ...