Corte, capitale de la Corse

 

 

 

 
 
Qui aide un Corse, le Corse s'en souviendra.
La Corse en proverbes (1905)
 
 
 
 
Il y a peux à dire en ce qui concerne cette toute petite capitale, en Corse la capitale économique est Bastia, la capitale démographique c'est Ajaccio. A mi-chemin l'une de l'autre, au cœur de l'île de beauté, Corte, moins de 7500 habitants dispose de quelques atouts qui la rends incontournable lors d'un voyage en Corse. Alors pourquoi j'ai choisit Corte pour représenter la Corse ? Tout simplement parce qu'elle fut, de 1755 à 1769, soit 13 ans 9 mois et 25 jours, la capitale de la République Corse.
 
 
Tout d'abord, la République Corse, s'apparenta à une République fédérale comme l'Allemagne ou les États-Unis de nos jours, d'ailleurs le père de la nation Corse, Pasquale Paoli était l'un des modèles de Georges Washington. Et il existe aujourd'hui des villes commes Paoli City, ou Corsicana. Paoli-City au nord-est des Etats-Unis, c’est ici que fût d’abord fondée au XVIIIè siècle la discrète  "Taverne de Paoli" lieu de réunion des futurs constitutionnels américains en lutte contre la tutelle anglaise. Ces révolutionnaires admiraient tant le Général de la Nation Corse, au point de perpétuer le nom Paoli dans leur toponymie locale !
 
 
Paoli, fut, vous l'aurez compris, le père de la nation Corse, Pasquale Paoli était un meneur charismatique, qui s'exila à Londres et y mourut après l'invasion de l'île. Le rapport avec Corte, c'est que ce brave homme en fit la capitale, le système fédéral avec un parlement national, composé de délégués élus dans chaque district pour un mandat de trois ans. Le vote était réservé aux plus de 25 ans, que ce soit pour les hommes comme pour les femmes. Le Royaume de Corse fit naitre la première véritable déclaration de l'homme où est écrit que les hommes naissent libres et égaux en droit.
 
Jean Jacques Rousseau dit : "Il est encore en Europe un pays capable de législation ; c'est l'île de Corse. La valeur et la constance avec laquelle ce brave peuple a su recouvrer et défendre sa liberté mériterait bien que quelque homme sage lui apprît à la conserver. J'ai quelque pressentiment qu'un jour cette île étonnera l'Europe"
 
 
 
 
 Corte se visite toute l'année
 
 
Voltaire quant à lui disait : "L'arme principale des Corses était leur courage. Ce courage fut si grand que dans un de ces combats, vers une rivière nommée Golo, ils se firent un rempart de leurs morts pour avoir le temps de recharger derrière eux avant de faire une retraite nécessaire ; leurs blessés se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres". 
 
 
 
Au cours de son histoire, la silhouette de la ville et de sa citadelle a changé, la forme de la citadelle telle qu'on la connait aujourd'hui à changé au XVe siècle, si on lit des livres d'histoires de la Corse, elle à été prise, reprise, détruite et reconstruite une bonne quinzaine de fois. Pourtant cet endroit, sur un éperon rocheux, un "nid d'aigle" la rendait très difficilement prenable.
 
 
De nos jours, la "cité Paoline" héberge plus de 4000 étudiants, ingénieurs et scientifiques. Elle fourmille à longueur d'années scolaires, avec beaucoup de chinois qui ont même leur propre association. L'Université de Corse Pascal-Paoli enseigne le droit, l'économie, la gestion, les lettres, les sciences humaines, les sciences et techniques, il y a aussi une école d'ingénieurs.
 
 
 
 
A voir absolument :
 
- La citadelle
 
- Le musée de la Corse
 
- Le FRACORSE
 
- Le palais National
 
- Immeuble 11, rue du Colonel-Feracci
 
- Immeuble 1, cours Paoli
 
- L'Église Notre-Dame de l'Annonciade
 
- L'Ensemble religieux de San Giovanni
 
- L'Église Santa Mariona di Talcini
 
- La Chapelle Sainte-Croix
 
- La fontaine de la rampe Sainte-Croix
 
- La Chapelle Saint-Antoine de Padoue
 
- La Chapelle Saint-Pancrace
 
- La Chapelle Saint-Théophile
 
- L'Ancien couvent Saint François
 
- La fontaine de la rampe Sainte-Croix
 
- L'hôtel de ville
 
 
Il y a pas mal d'activités à faire comme le canyoning, le rafting, la nage, et cætera
 
Peux de choses à dire et à voir et la nature alentour vous en mettrons plein la vue.
 
Corte est une étape ultime à qui voyage en Corse. Qui plus est la région dite du cortenais est réputée riche et qualitatives en produits alimentaires Corse.