Florence, capitale de la Toscane

 

 

 Et oui, le symbole de Florence, c'est le Lys, mais en rouge, pour se diférencier du Lys jaune qui est l'armoirie des roi de France.
 
 
 
 
Citation :
 
"A Florence, j'appris à faire la différence entre l'art des artisans, qui était d'un grand raffinement, et l'art des artistes, dans lequel se reflétais autre chose : le génie, l'exception, la nouveauté."
 
Chrystine Brouillet
 
 
 
 
 En italien, bonjour se dit buongiorno, ciao étant plus familier équivaut à salut, merci se dit grazie.
 
 
 
 Florence en français et Firenze c'est en italien ( lire : firainedzai). Le nom d'origine, Florentia, vient du latin, fondée en -59 avant JC sur les rives de l'Arno, dans une plaine très fleurie d'où elle tire son nom.
 
 
 
 Pendant une dizaine de siècle, elle évolue très lentement pour devenir la ville phare de l'Italie médiévale et de la renaissance dont elle est le berceau, nous y reviendrons. A cette époque Florence deviens une citée banquaire de premier plan. Il n"y avait pas de noblesse dans cette ville donc peux ou pas d'impôts, et un productivisme libre de toute taxe, tout les habitants en tirent profits et la ville attire les artistes, les artisans, les marchands, les architectes, les penseurs, et l'argent. Mais ce n'est pas tout, les cinq corporations font un travail en continue et un collaborations, choses qui créent un éffet boule de neige sur l'économie et la renomée de la ville. Du XIIe siècle début de son essor, jusqu'à la fin du XVIe siècle, Florence attire tout ce dont elle à besoin pour se développer, au point de devenir LA ville la plus riche et puissante d'Europe. Comme aujourd'hui la monnaie la plus courue, qui circule le plus, est le dollar, à l'apogée de la cité, la monnaie de référence dans toute l'Europe était la monnaie florentine, le Florin.