Bruxelles, capitale de la Belgique, capitale de l'Europe

 

 

             Citations : 

 

 

 

"C'est de là que je viens, que je vis et que sans doute je mourrais. Bruxelles est une aberration, mais attachante. Comme une copine un peu moche, que l'on n'ose pas trop montrer aux copains mais avec qui on se sent très bien!"

Philippe Geluck

 

 

"Bruxelles est la ville où l'on aime revenir. On partirait d'ici rien que pour cela. Fausses infidélités. Le jardin d'Eden, à la jonction du Tigre et de l'Euphrate; la baie de Valparaiso; le Tibidabo à Barcelone; le lac de Wannsee; le coude de l'Hudson River, à New York: tout cela, je ne l'ai si passionnément aimé que parce que j'allais, tôt ou tard, rentrer ici pour me perdre à l'orée de la forêt de Soignes. Donc: pas de souci de nostalgie. On la reverra, la vielle et tendre baderne. Comme s'en séparerait-on? Rien de plus exotique qu'elle. par comparaison, Bornéo fait provincial".

Pierre Mertens

 

 

Et une dernière pour la route :

 

 

"Alors que Paris vous rend parisien et Londres londonien, Bruxelles ne vous rendra pas bruxellois, elle vous permettra d’être vous-même. Ses habitants cultivent une chaleur qui manque au climat."

Eric Emmanuel Schmitt

 

 

allé, une petite dernière, promis

 

 

"Bruxelles cultive l'art sans pareil d'un accueil simple et chaleureux,grâce à l'atmosphère que seuls savent créer les Bruxellois."

 

Jack Delors

 

 

 

    Le nom "Bruxelles" ou "Brussels" est d'origine germanique. Composé à la fois de bruoc (« marais ») et de sella (« salle , habitation »), littéralement « habitation au marais ». Voir le néerlandais broek (« marais ») et Selles , Broxeele pour d'autres toponymes construits avec * sella. Il est apparenté à l'allemand Bruchsal (ville du Bade-Wurtemberg). On peut aussi y interpreter "salle du marais" ou "maison du marais"

 

En vérité, Bruxelles se dit Brusselle, ce sont les moines copistes, ceux qui écrivaient les livres qui on mis un x qui en réalité de prononce "ss"

 

    Au dernier recensement on compte 11 507 163 habitants en Belgique et on compte environ 1 million 200 000 personnes vivant à Bruxelles à l'année. 

 

    On compte 800 000 Belges, 150 000 marocains, 70 000 Français, 40 000 roumains, 40 000 italiens, 40 000 turcs, et ainsi de suite ( naturellement j'ai volontairement arrondis les chiffres mais à quelques centaines, quelques milliers de personne, c'est ça ).

 

 

    Mais il faut dire, encore et surtout que Bruxelles est un des lieux qui détiens les meilleurs conditions de vie, et, parmis les meilleurs produits interieurs brut ( PIB ).

 

 

 

    Pour se rendre à Bruxelles tout les moyens sont bons, elle est à 80 minutes de TGV depuis Paris, on peut y aller en voiture et prendre le "ring" une autoroute qui encercle et ceinture la ville, mais ce n'est parfois pas une bonne idée. Ceci dit le bus demeure le moyen de transport le moins cher. Mais le must c'est d'arriver par avion, les compagnies comme Ryan Air, Tui Fly et ainsi de suite cassent les prix.

 

 

 

    Les Belges et donc les Brusselois se doivent d'être au moins bilingue. Les langues officielles sont le français, l'allemand, et le flamand. ( le flamand est une langue germanique dérivant de la langue des anciens francs, ceux là même qui ont envahie la Gaule pour l'appeler la Francie qui deviendra plus tard la France ). Un conseil, si vous êtes à Bruxelles et que vous prenez l'accent belge, vous serez aussitôt démasqué ! L'accent Belge est un art. Bruxelles possède sa propre langue le Brusseleir dont voici quelques mots :

- Moukeir : femme

- Klashkop : chauve

- Frouchelair : tripotteur

- Smeerlap : salop

- Puuteleir : peloteur

- Dikkenek : pretentieux

- Snortnuis : morveux

  Le français est parlé par environ 75 % de la population, le néerlandais par 70 % et l'anglais par 40 % des Belges contre seulement 10 % de locuteurs parlant allemand.

 

 

    Voilà un florilège de mots et d'expressions belges :

 

    Si quelqu'un vous demande de le baiser, ne croyez pas à une partie de jambe en l'air avec cette personne, "baise moi" signifie "fais moi un bisous"

 

    Il faut aussi savoir qu'un belge connait bien son accent et il est capable de le dissimuler, jusqu'à ce qu'il parle de septante, otante, nonante, là il se trahit tout seul.

 

A tantôt : à toute à l'heure

Athénée : lycée

Avoir ses apaisement : être rassuré

Avoir un air de deux airs : designe une personne fourbe

Bitu : ivre

Bloquer : étudier

Bourgemestre : maire

Ca va ? : OK ? ou d'accord ?

Déforcer : affaiblir

Ecolage : apprentissage

Etre bleu de : être amoureux de

Feu couvert : cheminée

Flat : studio

Fourche : temps libre entre les cours

Friture : baraque à frites

Guindaille : fête

Il n'est pas contraire : il est cool

Logopède : orthophoniste

Margaille : dispute

Navetteur : le mot navetteur désigne le nom des travailleurs qui entre et qui sorte de Bruxelles tout les jours et qui sont estimés aux environs de 300 - 350 000 personnes

Un pain français : une baguette

Pensionné : retraité

Pour du bon : serieusement

Remettre : vomir, dégoupiller, rendre, gerber, pizzer

Roter : être en colère

Tapis plein : moquette

Toquer : frapper à la porte

 

 

 

 

 

     La monnaie est l'Euro ( € ) il semblerait que le cout de la vie ( l'inflation ) a fortement augmenté mais cette ville reste abordable, un ticket de bus, une auberge de jeunesse, manger sur le pouce peut vous revenir au minimum à 350-400€. Et au plus, un jolie hotel haut de gamme et très bien placé, des bons restaurants comme "Chez Léon" ou encore "Le Marmitton', acheter plein de choses* faire des visites guidées peut facilement vous faire monter la note à 3000 euros!

 

 

 

    Malgré les vestiges antiques qui entourent la ville, malgré les villas romaines, les menhirs et dolmens, Bruxelles n'a été fondée qu'en 979, d'ailleurs, en 1979 on feta son millénaire. En 979 le Duc de Brabant a fait construire une forteresse sous l'empire d'Otton II du Saint-Empire, pour défendre la place.

 

 

    14 X 1 = Bruxelles, 14 grands quartiers, nous y reviendrons plus tard. Mais il faut savoir que pour se balader et visiter Bruxelles il vous faudra une bonne semaine voir plus. Si vous n'avez qu'une journée, au petit matin vous irez sur et dans les environs de la grand place, mangerez un cornet de frites à midi et prévoyez votre après midi pour visiter l'Atomium et le parc Mini-Europe ( très fun ).

 

    Bruxelles n'est pas une, elle est multiple, de toute part. Par ses constructions où l'on retrouve beaucoup de style. Par ses habitants dont les étrangers qui y vivent et représentent 1 bruxellois sur 3 ! Par sa gastronomie riche et variée. 

    Pour moi, ces habitations en petite briques rouges ( pas trop trop à Bruxelles mais autour ) que l'ont trouve en Belgique, aux Pays-Bas, dans le nord de la France, en Angleterre, etc etc ... J'appelle celà la civilisations des briques rouges. Elles sont partout. A Bruxelles les maisons ont une hauteur moyenne de trois étages.

    En parlant d'architecture, on a l'impression que tout est mélangé, c'est le fruit du travail inconscient des architectes, à savoir que le mot : architecte... est une insulte à Bruxelles.

    L'architecture, liée à l'histoire, fait que des quartiers ont été rasés pour en voir pousser des nouveaux et pas toujours ésthetiques. Comme par exemple le quartier européen qui est le quartier administratif de l'Europe.

 

    L'histoire de la ville, si complexe soit elle, nous rappelle que, sur 1000 ans d'existence, plus de 800 ans elle est passée de mains en mains jusqu'en 1830, le 4 octobre 1830 où le roi Leopold 1er fonde la nation et la monarchie de Belgique. Leopold 1er est entre autre issu de la famille Saxe-Cobourg, dont le roi du Portugal et le marie de l'imperatrice Victoria. ( Pendant la première guerre mondiale, pensant que le nom Saxe-Cobourg-Gota sonnait trop allemand, la famille royale d'Angleterre change de nom, elle s'appelle aujourd'hui : Windsor). Ce faisant il crée un "état-tampon" entre la France, l'Angleterre et l'Allemagne.

    Pendant le moyen-age, le haut moyen age, la renaissance et les temps un peux plus moderne, cette ville est la ville la plus diplomatique d'Europe. Acceuillant une quinzaine d'ambassade des pays au quatre coins de l'Europe. Sans doute pour celà qu'elle a été choisie capitale de l'Europe. L'Union Européenne fait directement vivre plus ou moins, environ 50 000 personnes, les eurocrates comme on les appellent et emploi indirectement au minimum 100 000 autres ( chauffeurs, garde du corps, technicien de surfaces, cuisiniers, etc etc ).

    Le gouvernement belge emploi 54 ministres et sous secretaires d'état qui le devienne à la force et au bout de longs discours et de grandes discussions.

    Il faut aussi savoir que, en Belgique, ne pas aller voter est interdit par la loi, et si vous n'allez pas voter on vous envoie une amende. 

    Généralement, les belges regarde les informations en Belgique à la télévision et puis zappe et regarde la télévision française pour voir des scènes d'émeutes, de violences et ainsi de suite car eux ne sont pas habitués à ce genre de scènes dans leur pays.

 

 

    La Belgique, le pays dit des bons vivants est un coin de paradis sur terre pour tout un tas de raisons. Ceci dit, les belges ont en horreurs les préjugés français sur les belge

 

    Il y a six grands préjugés sur les belges et que les belges detestent, en particulier les brussellois :

- Les belges terminent leur phrases par "une fois"

- Les flamands et les wallons se detestent

- L'accent belge est super drôle

- Il pleut tout le temps en Belgique

- La France est plus dévellopé que la Belgique

- Les belges ne mangent que des frites

 

 

    Que nenni ! Il n'en est rien ! Par contre, ils sont de bons vivants, aiment les farces et tournent tout en dérision, comme le fait Benoit Poelvoorde, ils appellent ça le zwanze. 

 

 

    Ceci dit, les belges sont rarement des grands sportifs et leur sport préféré reste le football ( auxquel ils sont nbof ).

 

 

 

    Il est temps de passer à la gastronomie, toute sorte de mets se savourent, autour de la grand place il y a par exemple la rue des bouchers où jadis on n'y vendait que de la viande, la rue des fromagers pour les fromages... à la base il existe une cinquantaine de rues comme celles ci, certaines ont été renommées, d'autres pas.

    Pour faire vite et à ne pas rater : les deux grandes spécialités culinaires de Bruxelles ce sont les frites et les gauffres. Les frites sont nées dans un hiver particulierement rigoureux. Quand les rivières ont gelées et que l'on ne pouvait plus pêcher du poisson, les gens se sont mis à frire des lamelles de pomme de terre à la place du poisson pris dans les glaces. Pour "l'école des gauffres" deux concurrents, celle de Liège et celle de Bruxelles, les premières sont arrondis et plus chargés, les autres sont le plus souvent rectangulaires, plus fines et plus légères.

 

    Le petit déjeuner est léger, un café et une patisserie, une brioche. Au déjeuner huit personnes sur dix, les vrais bruxellois mangent léger et froid, du style sandwich, tartines. Le soir un repas chaud.

 

 

    On trouve aussi, pour les entrées :

- les croquettes, aux crevettes ou au parmesan/hervé

- les asperges à la flammande

- les vols au vent

 - etc etc etc...

 

Les plats de resistance sont surtout des viandes ou du poisson.

Essayez le waterzoi de poissons ou le waterzoi de poulet

    Comme viande, le civet de lapin à la bière, le coucou de malines ( poulet rotis d'une certaine façon ) , l'oiseaux sans tête, et surtout le Choesels au madère ( une légende urbaine très tenace dit que ce plat est à la base les parties viriles du taureau.)

 

 

    Les poissons et fruits de mer font la part belle dans cette gastronomie, pour ne citer qu'un seul plat, les moules frites. Il existe diverses façon de préparer les moules, c'est en quelque sorte un repas emblême alimentaire de Bruxelles et de la Belgique plus généralement.

 

 

    On peut aussi citer :

- Le filet américain ( genre de steak tartare préparé d'une autre façon )

- Les chicons au gratin ( chicon = andive )

- Le Stoump

- Le boudin entre ciel et terre

Pour finir avec la salade liégeoise que tout le monde connaît.

 

 

    Pour les douceurs, ci dessus j'ai parlé des gauffres, certe, mais il y a aussi les spéculoos qui sont des biscuits croquant, durs, au sucre et à la canelle, inmanquable. Mais, le must en Belgique, c'est sans aucun doute le chocolat, la plus ancienne boisson au cacao préparée en Europe est originaire d'Amérique du Sud et trouvée dans une abbaye en Belgique. Les Brussellois et plus généralement les belges, ont prix le concept de chocolat ( à la base pâte au cacao ou boisson ) et ont monté le concept jusqu'à l'excellence qu'il est aujourd'hui. Aussi il est impensable de passer à Bruxelles sans déguster à plusieurs reprises et même ramener du chocolat de ce voyage.

 

 

    Le chocolat c'est la Belgique, la Belgique c'est le chocolat.

 

 

 

    Nous voilà bons pour la gastronomie, passons aux grands personnages, il y en a une bonne centaine, pour faire bref en voilà dix :

1 Victor Horta, architecte ( retenez bien ce nom ) 

2 René Magritte, peintre ( retenez aussi celui ci ) 

3 Hergé, le dessinateur de Tintin ( on reviendra au sujet de la BD )

4 Lara Fabian, chanteuse

5 Stromae, chanteur

6 Jean Claude Van Damm, acteur, et... Théoricien

7 Amélie Nothomb, écrivaine de génie

8 Soeur Emmanuelle, religieuse, humaniste et écrivaine

9 Jean-Baptiste Verlooy, premier maire de Bruxelles, révolutionnaire d'envergure.

10 Peyo, dessinateur des schtroumpfs

 

 

 

 

    En Belgique, surtout à Bruxelles, dès le début de l'après guerre les dessinateur ont développé le neuvième art, la bande dessiné au succès que l'on connait aujourd'hui. Aujourd'hui elle est concurencé par les mangas, mais que sont les mangas si ce n'est des bandes dessinées à petite échelle ? )

 

Pour faire court, encore 10 exemples :

1 Tintin, l'aventurier qui avant de déménager à Moulinsart habitait 26 rue du Labrador, à l'adresse de la grand mère du dessinateur. Le musée Hergé se trouve à cette adresse. Cette série de bande dessinée, la plus diffusée au monde date de 1929 et le reporter le plus célèbre au monde, c'est lui. Il mérite bien que le cinéma moderne s'interesse à lui, Steven Spielberg le réalisateur a fait du "Le secret de la licorne" un film d'animation très bon. 240 millions d'albums des aventures de Tintin ont été vendus depuis sa création.

2 Les Schtroumpfs, une série de BD, une culture à elle seule.

3 Lucky Luke, le cowboy le plus rapide de l'ouest ( celui qui dégainait plus vite que son ombre ).

4 Astérix le Gaulois, une série de chef d'oeuvres, Asterix voyage souvent et fait des rencontres, avec son pote Obélix qui est tombé dans la potion magique étant petit. Et leurs chiens Idéfix. Des dessins magnifiques, bien enchainé, vous fera retomber en enfance.

5 Corto Maltese, de Hugo Pratt, même le cinéma s'y est interessé, un marin célèbre en somme.

6 Gaston Lagaff' l'antihéros le plus célèbre au monde.

7 Thorgal ma série préférée, ça parle d'un héros, un vrai, avec des valeurs humaines, guerrières, intelligentes et paternelles, il évolue dans le monde depuis la Scandinavie du temps des vikings. 

8 Boule et Bill, les meilleurs amis du monde.

9 Le Marsupilami, l'animal imaginaire le plus drôle jamais inventé.

10 Léonard, inspiré de Léonard de Vinci, l'histoire d'un inventeur un petit peu fou sur les bords.

 

 

   A Bruxelles il existe un parcours de la bande dessinée, dans toute la ville il y a une soixantaine d'immeuble peints en côté disséminés dans toute la ville. Les fanatiques de la bande déssinée ne feront que ce parcours.

 

 

 

    Et maintenant, finissons cet article avec les 14 grands quartiers de Bruxelles ( certains disent qu'il y en a 19, l'agglomération en compte 75 il me semble mais nous limiterons la visite aux 14 principaux )

 

 

 

- 1 Le Quartier de la Grand Place, appelé l'Ilot Sacré, considéré comme le centre historique de Bruxelles, contiens

* La Grand' Place, une merveille inscrite à l'UNESCO.

* Le Musée de la Mode et de la Dentelle

* Le MOOF, plus de 1300 figurines de bande dessinée la plus grande collection au monde.

* Le Manneken-Pis, petite statue-fontaine d'un petit garçon faisant pipi, de temps en temps le débit augmente et arrose les gens. La légende dit que, de base, c'est un petit gars qu'a fait pipi sur la mêche d'une bombe. Bombe qui allait détruire l'hôtel de ville et qui de ce fait n'a pas explosé. Il a aussi son homologue féminin, mieux caché, plus difficile à trouver, le Jeanneke-Pis. Il existe aussi le Zinneke-Pis.

* L'église Saint Nicolas, charmante

* Le Théatre de Toone est une institution, un théatre de marionnette, c'est dans ce genre de théatre, et après une représentation, qu'a débuté une révolution à Bruxelles.

* Les "Galeries Royales Saint-Hubert" Galerie marchande en un seul mot "M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E" beaucoup de passage, galerie commerciale où on trouve de tout. Là où on trouve parmis les meilleurs chocolaterie de tout le pays, des habits, des restaurants, et des magasins qui propose par exemple des figurines ou des bijoux.

 

 

 

2 Le Quartier Nord, aussi appelé quartier de l'Atomium

* L'immense Atomium fut érigé en 1958 pour l'Exposition Universelle de Bruxelles, le roi ayant interdit sa démolition, il représente la structure élémentaire d'un cristal de fer grossie 165 milliards de fois. Il mesure 102 mètres de haut, est un point de vue assez sympa. Cependant ce n'est pas aussi impressionant que la tour Eiffel par exemple. Mais c'est tout de même sympa.

* Le Parc Mini-Europe : Deux heures pour visiter ce parc atypique qui reproduit dans les 80 villes et 350 maisons européennes.

* Le château de Laeken, les serres, le musée extreme-orientale et le mémorial à Léopold 1er.

* La Basilique Koekelberg, la construction à commencé au XIXe siècle et s'est terminée dans les années 70, le rêve de Leopold II.

* La Maison Autrique, oeuvre de Victor Horta ( dont nous avons parlé précédement.)

 

 

 

3 Le quartier de Saint-Géry, pas le plus touristique ni le plus populaire

* Le canal de Charleroi idéal pour le tourisme industriel car ancien quartier industriel.

* La place Saint-Géry et ses halles.

* Vanhaerents Art Collection, 3500m² dédiés à l'Art contemporain de 1970 à nos jours.

* Rue Antoine Dansaert, l'avant garde de la mode belge des années 90

* La Fonderie, musée de l'industrie et du travail.

 

 

 

4 Le quartier du Cinquantenaire

* Le parc du Cinquantenaire, parc de 34 hectares jonchés de statues ( et oui ils adorent les statues ) mais aussi la mosquée de Bruxelles, et le pavillon des passions humaines. Inmanquable, si on ne devait choisir qu'un endroit dans ce quatrier, c'est bien celui là.

* Le musée Art et Histoire, l'équivalent du British Museum à Londres ou du Louvres à Paris.

* Autoworld, un musée de l'automobile, surprenant.

* Le musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire, de la côte de maille aux bombardiers de la seconde guerre mondiale, tout les objets concernants la guerre y sont.

* Maison Gauchie, une curiosité architectural.

 

 

 

5 Le quartier du Palais Royal

* Le Palais Royal et son Parc, tout deux somptueux, le palais avec son salon des glaces et le lustre qui s'y trouve, un lustre recouvert de scarabées.

* Coudenberg, ancien palais royal des ducs de Brabant, incendié au XVIIIe siècle...

* Le musée Belvue qui retrace l'histoire de la Belgique.

* Les Musées Royaux des Beaux-Arts, six magnifiques expositions permanentes, à ne pas rater.

* Le musée Magritte, le personnage est interessant, il peignait en costume trois pièces et veillait à ne jamais faire tomber une goutte de peinture sur le sol. Ceux qui ont des connaissances solides sur l'art et l'histoire de l'art voient ce peintre comme un peintre moyen. Néanmoins il sortait de l'ordinaire.

* Le musée des Instruments de Musique : 7000 pièces, nécessite une demi journée au pas de course.

* La Cinematek et ses 143 000 bobinnes de films.

 

 

 

6 Le quartier européen

* Le Berlaymont, immeuble de la Commission Européenne 

* L'Europa, nouveau siège du Conseil européen et Conseil de l'UE, en somme il recoit les chefs d'états ou de gouvernement des pays membre... En somme, le bâtiment le plus important d'Europe.

* Le Parlement Européen, c'est ici qu'on discute et qu'on débat des idées qui seront voté au Parlement de Strasbourg.

* Le Parlementarium, qui explique l'histoire et les rouages de l'Europe d'aujourd'hui.

 

 

 

7 Le quartier de Sainte Catherine

* Saint-Jean-Baptiste-Au-Béguinage, l'avant garde du Baroque Flamand, un endroit magnifique

* Le marché aux poissons, entouré de jolies maisons, se tiensle marché aux poissons, le matin, 4h-13h

 

 

 

8 Le quartier de Brouckère, ce quatrier est battis en grande partie sur la Senne, le fleuve de Bruxelles.

* Le Théatre Royal de "La Monnaie" est la première scène lyrique de Belgique.

* La Place de Brouckère, la zone chic du quartier avec palaces, brasseries et cafés de Luxe.

* La Place des Martyrs, pas la plus jolie, mais jolie tout de même et véritable symbole de l'indépendance de la Belgique.

* Le CBBD, le Centre Belge de la Bande Dessinée, une institution, il fait partie des lieux les plus sacrés de Bruxelles, et ce, dans tout les sens du terme. Après, si vraiment vous n'aimez pas la BD, passez votre chemin. Si vous êtes ne serait-ce que un petit peu curieux sur le sujet, c'est le genre de chose à ne pas rater lors d'un séjour à Bruxelles.

 

 

 

9 Le quartier du Sablon

* La Place du Grand Sablon, avec ses jolies façades acceuille un marché des antiquaires le week end ( 9h-18h le samedi et 9h-14h le dimanche ).

* Le musée de l'érotisme et de la mythologie, interessant sous bien des aspects.

* Notre Dame du Sablon, autrefois guilde des arbaletiers, tout simplement sublime.

* Le Parc du Petit Sablon, un jolie petit parc

 

 

 

10 Le quartier des Marolles, pour moi le Bruxelles profond

* Notre Dame de la Chapelle, pas la plus jolie de toute la ville mais à côté il y a une friterie parmis les plus en vue.

* La Place du Jeu-de-Balle réservé aux fans de Tintin, c'est de là que commence "Le Secret de la Licorne" en achetant un model réduit de la Licorne, un ancien navire.

* Les "Rue Blaes" et "Rue Haute" partagée entre les brocanteurs, antiquaires, magasins de décoration, des dizaines d'exposants.

* La Porte de Hal, un très rare vestige de la ville médieval.

 

 

 

11 Le quartier de Matonge, quartier symbole, du passé colonial du pays, en effet c'était le lieux où les étudiants congolais résidaient. Il y a peux de choses à voir, si ce n'est les graphismes pour ne pas dire les jolis tags, l'Eglise Sainte Boniface, le Belgomarkt où on vends des produits alimentaires 100% belge.

 

 

 

12 Le quartier du Châtelain, le quartier expérimental du mouvement architectural : Art nouveau

* Les maisons Ciamberlani et Jansens, surprenantes

* L'Hôtel Solvay, toute aussi beau

* Le musée Horta, vous voyez on en reviens toujours à ce Victor Horta, il y a même une gallerie qui porte son nom aux alentours de la Grand' Place. Le musée Horta n'est rien d'autre que sa maison. Horta était une figure du mouvement Art nouveau, si ce n'est LA figure.

* Le musée Van Buuren, là on parle d'art deco, on parle de la "Belle époque" ce petit bijoux méconnu mérite bien le détour.

 

 

 

13 Le quartier Saint Gilles, ce petit quartier du sud de Bruxelles regorge de petites merveilles

* L'Eglise de Saint Gilles ( qui donne son nom au quartier) et son parvis sont très prisés des locaux car élégants.

* La Rue Vanderschrick, 17 maisons art nouveau

 

 

 

14 Le quartier du Flagey et des étangs, à la limite de Bruxelles, à cheval avec Ixelles

* Surnommé "le Paquebot" aujourd'hui l'immeuble Le Flagey est devenu un haut lieu culturel avec cinéma, concerts, et caetera.

* Le musée dit d'Ixelles et ses 13 000 pièces quasiment tout art confondus.

Pour finir en beauté 

* Le Parc des Etangs d'Ixelles, un des plus beaux parcs du pays, un poumon vert, bordé par des maisons splendides.

 

 

Il y a aussi des très belles villes dans les environs, comme par exemple :

- Gand

- Bruges

- Dinant

- Louvain

- Anvers 

- etc

 

 

Pour moi cet article prends fin, en espérant qu'il vous donnera un début d'envie de voyage dans cette ville, ville multiple je vous le rappel. Une semaine sur place, voir dix jours, pour faire le plein d'energie puisant dans l'excellence de Bruxelles qui elle même excelle en tout points. 

 

 

Partenariat, publicités, sponsoring, suggestion, idées ou infos, contactez moi :

 manu-andreani@orange.fr

 

En-tête

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Je suis un endroit ou vous pouvez raconter votre histoire et vos visiteurs peuvent savoir un peu plus sur vous.